Benjamines Vbc - Recap des dernières rencontres de brassage

Publié le par Coach Dav


Cinquième journée, nous nous déplacions au Puy St Reparade pour affronter l’US Trevaresse, équipe toujours invaincue dans cette phase de brassage Elite. On s’attendait à un gros match d’autant plus que l’équipe ne serait pas au complet. Enfin, une équipe qui tient sa place à ce niveau ! Les venelloises allaient prendre l’ascendant sur le début de rencontre mais sans pour autant dominer comme par avant. En effet, les joueuses de l’UST proposaient une bonne défense limitant notre jeu offensif (10/4 qt1, 8/4 qt2). Cependant, avec un score de 18 à 8 en notre faveur à la pause, rien était joué et il fallait s’attendre à un regain d’énergie des adversaires en deuxième période ! Plus en réussite, plus présentes en défense, les joueuses de la trevaresse commençaient à prendre l’ascendant sur la rencontre, remontant peu à peu au score et passant même devant dans les dernières minutes… A moins 1, à 30 secondes de la fin, Laury se présente pour deux lancers francs ! Le premier rentre… Egalité ! Si le second est réussi, on reprend l’avantage et faudra tenir en défense… Shoot… Raté ! Rebond adverse qui tente une contre attaque qui n’aboutira pas. Dernier temps mort, mise en place d’un système pour avoir le dernier tir qui lui non plus n’aboutira pas… On en reste là pour aujourd’hui, égalité 33 partout. Bravo à l’équipe adverse qui n’aura rien lâché donnant du fil a retordre à nos venelloises.


Direction ensuite à St Mitre pour affronter l’entente St Mitre – Martigues. Classées en milieu de tableau et après la rencontre face à Trevaresse, l’équipe devait rester méfiante car rien n’est jamais joué d’avance ! Bon début de match, les venelloises passant un 17/5 à leur adversaire dans le premier quart. Cependant, quelques approximations dans notre jeu ne nous permettaient pas de dominer réellement malgré un score de 31 à 14 à la mi-temps. Remises sur les rails durant la pause, les filles allaient enfin montrer de quoi elles étaient capables en infligeant successivement un 24/0 puis un 16/6 dans les deux derniers quarts. Belle victoire 71 à 20, une belle prestation des venelloises en l’absence de leur meneuse Laury, blessée, qui aura du encourager les copines du banc ! Notons les performances d’Ines qui a dominé le jeu intérieur (32pts) et de Claire dans le jeu rapide (20pts), toutes deux très motivées pour briller face à leur coach de sélection.


On connaît tous ces matchs derby tel que l’OM – PSG… Notre prochain match fait partie, à un niveau départemental, des gros derby au basket avec l’opposition Vbc – Asptt Aix ! Les filles étaient à la fois très motivées pour cette rencontre mais également anxieuse à l’idée de jouer contre un effectif copieux où la moitié des joueuses jouent en sélection ou bien  s’entraînent avec le centre de formation. De plus depuis leurs années poussines, les filles se sont toujours inclinées face à ce club. Dés l’entame de match, le stress allait malheureusement prendre le dessus… Douche froide avec un 18/2 encaissé par des venelloises totalement anesthésié par la pression qu’elles s’auto-infligeaient !!! Rien, il n’y avait rien dans notre jeu… Les deux équipes s’inhibent mutuellement dans la deuxième période (4/2). A la pause, 22 à 4 en faveur des aixoises mais, avec la défense mise en place dans le deuxième quart, la donne pouvait encore changer… Tout devait déjà partir d’une bonne défense ! A la reprise, les filles continuaient sur leur lancée proposant une défense agressive qui leur donna de plus en plus confiance, envoyant la pression au oubliette. De plus en plus relâchées, les venelloises passent un 7/4 puis un 14/7 aux aixoises ! Mais trop peu, trop tard. Score final 33 à 25 en faveur d’Aix et une nouvelle défaite des filles face à ce club… Travaillons pour changer ça dés la deuxième phase du championnat !


Dernier match, un seul enjeu : finir 2ème ou 3ème au classement ! Pour la troisième fois de suite l’équipe jouait à l’extérieur. Les joueuses se devaient de bien finir face au jeune effectif de Sapela classé en bas de tableau. Tel fut le cas avec de bons scoring dans chacun des quart-temps de la rencontre : 16/2, 10/8, 13/2 et 20/4. Cette rencontre fut l’occasion de voir toutes les venelloises avoir un temps de jeu équilibré. Après une longue absence dans l’effectif, Maria marquera ses premiers points cette saison. Belle victoire, 59 à 16, concluant agréablement cette bonne phase de brassage.

L’équipe accède donc au championnat Elite pour la seconde phase et retrouvera les meilleurs clubs issus des brassages : Rousset, St Marcel, Simiane, Asptt Aix et Gréasque. Les venelloises auront dix rencontres à disputer sachant que les deux premiers du classement joueront des playoffs contre leurs homologues de la région Côtes d’Azur. Une motivation supplémentaire pour être d’attaque dés la reprise le 12 janvier prochain !!!

Publié dans Coach Dav Vbc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cecillou 05/01/2008 11:59

Ahaha !david tu te gAvvv ! tOn article et trOp bien ! (surtOut quand sa parle de nOus heheheheh ) lOl .J'espere qu on va cOntinuer cOmme sa et gagner tOut les match sa sera peut difficile mais avec toi cOmme entraineur rien est impossible ! meme si tu nOus tue lOrs de l'entrainement (hehehe) c pOur quOn gagne nOn pas pOur nOus faire chier ! lOl
BisOus et merci pOur tOus !

Coach Dav 05/01/2008 14:08

Merci pOur vOs cOmmentaires les filles mais expliquez mOi, c'est quOi ce délire de mettre tous les O en majuscule ??? Je crOis que j'ai chOpé vOtre maladie ! lOl

claire 04/01/2008 20:24

tro biien laticle bisx a+++

laure 04/01/2008 13:41

trOw biien l'artikle daviid !! bah jspr kOn va cOntinué cOm sa et ki yOra un bOn espriit d'ékiipe kOm ya tjr U !!! laure ..
bsx

Coach Dav 03/01/2008 21:57

Je précise quelques stats que je viens de récupérersur le site du comité de basket... L'équipe finie meilleure attaque en étant la seule à dépasser les 400pts avec 449pts marqués (2ème simiane avec 349pts) et la meilleure défense avec seulement 136pts concédés (2ème asptt avec 152pts) !!! Preuve d'une belle performance !

Laury 03/01/2008 21:29

trOp biien l'artiicle !
J'espère qu'On va cOntiinuer dans la bOnne vOix pOur la secOnde phase, et gagné !!

ALLER VENELLES !! Aller les fiilles faut qu'On se défOnce !
grOs biisOuww' Laury ! (l)