Finale 1 de l'Euro Cup : PAB13 - Spartak Moscow

Publié le par Coach Dav


Mardi 14 mars 2006 20h, un match à guichet fermé montrant que le basket est un jeu simple... Vous prenez une pivot superstar US Lisa Leslie (capitaine de l'équipe américaine, championne olympique 1996 et 2000, championne du monde en 2002), vous lui adjoignez un quatuor de haut standing Wnba composé de la meneuse passeuse Ticha Penicheiro (meilleure meneuse Wnba de 1998 à 2003), des extérieures Gordana Grubin et Crystal Robinson et d'une solide intérieure Linda Fröhlich (meilleure joueuse allemande), et vous avez un cinq majeur qui récite sa partition collective à merveille.
Et ce dès l'entame d'une rencontre où le Spartak prend les devants sans tarder avec un 4-11 en 4min. Les Moscovites servent Lisa Leslie (12 pts dans le premier quart) dans la raquette tandis que les Aixoises s'évertuent à tirer en périphérie, sans réussite, alors que Ndongue (10 pts à la pause) bataille joliment. Les Rouges posent facilement leur empreinte sur la rencontre, bien aidées par les approximations provençales et surtout un certain laxisme défensif (1er qt 19-26, puis 29-42 à la pause). Le coach yougo de Moscou Nedeljko Lazic ne s'embarasse pas avec les rotations. Son premier changement n'interviendra qu'en fin de première période, Osipova entrant en jeu pour faire souffler le joyau Leslie (16pts en 16'30). En face, le duo extérieur Kostaki (5 pts à 2/6) - Campbell (0 pt à 0/5) n'est pas à la hauteur, seule Cathy Joens sort son épingle du jeu (8 pts à 3/5) et Ndongue résiste bien à la star (10 pts à 5/6, 7 rbds).
La seconde période est gérée par le Spartak, avec une diabolique Grubin (18 de ses 25 pts à 10/16, 5/8 aux tirs primés après la mi-temps) au relais de Madame Leslie, la chef d'orchestre Penicheiro récitant ses gammes au tempo et à la passe. Le Pays d'Aix fait jeu égal mais au prix d'un grand déploiement d'énergie, Kostaki jouant son ticket individuel (21 pts dont 16 après la pause). Dominée aux rebonds (30 à 38), les Aixoises reviennent bien à 10 points mais replongent définitivement suite à une ultime salve d'une Grubin déchaînée (16 pts et 4/4 à 3 pts dans le dernier quart !).
La victoire moscovite est logique 80 à 65 et ouvre grand la ligne du palmarès 2006 au Spartak. Rendez-vous pris pour une revanche à Moscou mardi prochain...

 Pour ma part, cet évènement restera un grand moment de bonheur !
Tout d'abord par le jeu proposé par les deux équipes et plus particulièrement par les moscovites avec toutes ses stars internationales avec Lisa Leslie en tete ! Quel bonheur de voir LA star de wnba en vrai avec ses 1m96 et son jeu offensif sans faille et sa dureté en défense !!! De meme pour Ticha Penicheiro avec son jeu à la mène exceptionnel et la prestation de Grubin que je ne connaissais pas... En tant que passionné, quel plaisir aussi de voir que le basket peut attirer autant les foules (salle plus que remplie avec plus de 1300 spectateurs) et générer autant d'enthousiasme !!! Enfin, perdu dans une foule féminine, j'étais le seul mec à rester pour pouvoir arracher en fin de soirée un autographe de Lisa et Ticha (photo avec cette dernière) !!! Rêve de fan ou seul réel connaisseur ???

Publié dans Coach Dav History

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article