Améliores ton dribble

Publié le par Coach Dav

 Tout le monde ne joue pas meneur de jeu (comme Sue Bird ci contre) mais le dribble fait partie des fondamentaux que tout basketteur doit maitriser pour etre un joueur accompli. Voici quelques données techniques et petits exercices simples pour progresser...

Définition : le dribble est l’action d’un joueur qui fait rebondir le ballon au sol lui permettant de progresser sur le terrain.
Principes généraux :
*
Pour prendre un maximum d’informations autour de lui et d’analyser le jeu, le dribbleur doit éviter de regarder son ballon. A mes yeux, c’est le point essentiel à travailler car cela permet d’anticiper sur le jeu.
* La paume de la main n’est jamais en contact avec le ballon, ceux sont les doigts (bien écartés) qui doivent touchés le ballon en gardant le poignet souple.
* Ne pas frapper le ballon mais l’accompagner.
* Le rythme du dribble varie selon les circonstances mais celui-ci doit rester ferme.
* Tout bon joueur se doit de savoir dribbler des 2 mains, c’est un avantage indéniable.
Quand dribbler ?
Le dribble n’est qu’un des moyens qu’a le porteur pour répondre à une situation donnée. Son utilisation ne doit pas être systématique. Un joueur, qui vient de recevoir le ballon, sera plus dangereux pour un défenseur tant qu’il n’aura pas encore commencer le dribble (triple menace). Ce laps de temps permettra au porteur d’analyser le jeu afin de prendre l’avantage sur la défense.
Les différents types de dribbles :
* De progression ; lent, trajectoire verticale avec rebond à la hauteur du bassin.
* De protection ; quand la défense est pressante, bas, tonique et sur le coté (opposé au défenseur) en se protégeant avec sa jambe et son bras opposé.
* De pénétration ; la maîtrise doit être excellente, bas et rythmé, permet de dépasser l’adversaire ou fixer l’intervalle de la défense pour créer des brèches dans celle-ci.
* De contre attaque ; la balle est poussée plus loin que les autres dribble avec la main placée derrière le ballon, le joueur doit garder le contrôle.
Les départs en dribble :
le départ croisé ; le joueur avance l’appui opposé à la main qui dribble (ex : départ croisé vers la droite = c’est le pied gauche qui avance, le pied droit est le pied de pivot et le dribble se fait avec la main droite). Le plus répandu car permet une bonne protection de balle.
* le départ direct ; le joueur avance le même appui que la main qui dribble (ex : départ direct vers la droite = c’est le pied droit qui avance, le pied gauche est le pied de pivot et le dribble se fait avec la main droite). Souvent utilisé par les joueurs puissants possédant un bon 1er pas.
>>> Attention le ballon doit toucher le sol avant la levée du pied de pivot (règle du marcher).

Entraînes toi :
-
Créer un petit parcours, c’est pas très difficile à faire, en plaçant quelques chaises par exemple ou quelques plots et tu va t’amuser à dribbler autour en faisant comme si c’était un adversaire. Essayes de dribbler avec tes deux mains, en passant la balle dans le dos, en faisant des changements de direction, de rythme, ...
- Un exercice qui est pas mal pour bien maîtriser la balle, c’est de descendre et de monter des escaliers. En essayant le moins possible de regarder la balle.
- Dribbler avec un bandeau sur les yeux (en y voyant rien) et vraiment efficace.
- Dribbler avec une balle plus petite (balle de tennis), ou avec 2 ballon en même temps.
- Les exercices de dextérité (ex : faire un huit entre ses jambes, passer la balle un peu partout dans le dos autour de la tête, …) l’essentiel étant de ne pas faire tomber la balle en faisant passer la balle partout autour de son corps.
- Et pour finir une technique simple est de dribbler sur place avec des feintes, des dribbles entres les jambes, derrières le dos, ...

Hosted by Putfile.com Avec tout ça (et quelques heures de travail), tu arriveras peut etre à faire comme Allen Iverson et ridiculiser Michael Jordan... Alors ne perds pas de temps !!!

Publié dans Le coin technique

Commenter cet article

massamba ndwengi yav 25/10/2016 19:51

moi j'ai joue bien mais il me manque que le bonne dribble

Radavisy 03/04/2016 06:00

Merci,de Madagascar.

Marie 30/01/2006 17:28

c'est MA Sue Bird ça hein David ?!